Découvrez Boyan Slat et son projet The Ocean Cleanup !

Découvrez Boyan Slat et son projet The Ocean Cleanup !

Connaissez-vous Boyan Slat ?

À tout juste 23 ans, cet étudiant en ingénierie aéronautique néerlandais a conçu et déployé le projet innovant The Ocean Cleanup, une opération d’envergure pour nettoyer les océans de manière écologique ! Présentée au cours d’une conférence TED, son idée est testée grandeur nature avec un prototype de 100 mètres de long lancé depuis un an en Mer du Nord à 23 km des côtes des Pays-Bas suite à la réussite de sa campagne de financement participatif lors de laquelle plus de 2 millions de dollars ont été réunis.

«Pour attraper le plastique, il faut agir comme le plastique»

Selon le concept de Boyan Slat, le nettoyage des océans se fait grâce à des barrières flottantes et des fliets placés en entonnoir sur une profondeur de 3m. Avec l’action des courants marins, les barrières retiennent les plastiques et autres déchets à la dérive et elles guident ces objets vers une plateforme d’extraction alimentée par l’énergie solaire. Face aux plus de 8 millions de tonnes de plastique, bouteilles, sacs et autres débris qui voguent sur nos océans et ont des incidences catastrophiques sur l’environnement, cette initiative est bienvenue !

Grâce à ce projet et à son implication en faveur de la planète via sa fondation The Ocean Cleaup Foundation, Boyan Slat a reçu le prix de « Inspiration et action » des « Champions of the Earth » décernés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement en 2014.

Cependant ce projet présente ses limites face aux conditions parfois extrêmes en mer mais aussi en raison de son efficacité relative concernant la taille des déchets plastiques récoltés. En effet, une des plus grande menace pour la biodiversité est la présence dans les eaux de micro particules plastiques, hors le dispositif ne permet pas à l’heure actuelle de lutter contre ce fléau.

Sources :
The Ocean Cleanup
Sciences et avenir
Maxi Sciences

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire