Je réalise des économies d'énergie

Réaliser des économies d’énergie est essentiel pour assurer la performance de votre activité !comment économiser l énergie 

Il s’agit non seulement de diminuer vos consommations énergétiques liées à vos locaux (isolation des locaux, mode de chauffage, éclairage économique,…), d’optimiser les équipements existants les plus énergivores (machines, fluides,…) mais également de travailler sur des investissements que vous pourriez réaliser en combinant efficacité énergétique et rentabilité.

Avec des gestes simples et au quotidien, vous pouvez facilement économiser l’énergie :

 

comment economiser electricite maison Eclairage de votre local

  • Dans votre local, privilégiez les ampoules « basse consommation ». Elles consomment 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes traditionnelles, et ont une durée de vie 15 fois plus longue.
  • Pensez à éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce. La mise en place de détecteur de zone pourra compléter cette démarche.
  • Dépoussiérez vos lampes régulièrement, cela vous donne une meilleure luminosité dans votre pièce !

 

comment economiser chauffage Chauffage de votre local

  • Pour votre santé, 19°C ou 20°C dans vos bureaux est largement suffisant.
  • Eteignez les radiateurs quand vous ouvrez les fenêtres et baissez-les dans les pièces inoccupées.

  • Un programmateur électronique de votre chaudière permettra d’optimiser votre consommation. Pensez également à différencier vos zones de chauffage en fonction des besoins et du confort attendu : salle d’attente, local technique, zone de stockage, bureau…

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? 1 °C en moins dans vos locaux, c’est 7 % de consommation d’énergie économisés sur votre facture en hiver.

 

diagnostic isolationIsolation

  • Si vos locaux sont anciens ou mal isolés, les pertes de chaleur peuvent alourdir considérablement votre facture d’énergie. Un diagnostic rapide permettra de déterminer les priorités et d’évaluer le gain financier. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner.

 

consommation appareil electrique Equipements techniques

Si vous utilisez des équipements techniques énergivores (machine-outil, compresseur d’air,…) dans vos ateliers, pensez à réaliser un diagnostic pour investir dans du matériel performant à faible consommation. Le retour sur investissement peut être très rapide.

 

Retrouvez d'autres conseils pratiques sur le blog énergem.

Pour vous accompagner sur ces sujets et vous permettre de réduire votre facture énergétique, les conseillers énergem sont à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter.