Energie réactive

Pour les collectivités disposant d'installations fortement consommatrices d'énergie réactive, énergem a créé le service Objectif réactif.
En limitant l'impact de l’énergie réactive, il permet de réaliser des économies et d’améliorer en permanence la qualité des installations électriques.

Qu’est-ce que l’énergie réactive ?

L’énergie électrique distribuée se compose de :

  • l’énergie active (P), transformée en énergie mécanique et en chaleur,
  • l’énergie réactive (Q), qui sert à créer et maintenir le champ magnétique des bobines indispensable à la mise en service des moteurs électriques.

La somme vectorielle de P et de Q correspond à la puissance apparente (S). Cette dernière est utilisée pour définir la capacité de puissance d’un transformateur en Tarif Vert ou la puissance souscrite en Tarif Jaune.

puissance.png

Pourquoi compenser l’énergie réactive ?

Les avantages techniques :

  • Augmentation de la puissance disponible au secondaire sur le transformateur,
  • Baisse des pertes par échauffement,
  • Augmentation de la durée de vie des transformateurs, des équipements d’alimentation,
  • Amélioration de la sécurité et du rendement de l’installation.

Les avantages économiques :

  • Augmentation du rendement des installations,
  • Réduction de la puissance souscrite,
  • Baisse des pénalités potentiellement facturées pour des sites alimentés en HTA.

Comment définir les besoins de compensation ?

Pour déterminer ces besoins, il est indispensable au préalable de réaliser des mesures. L’analyse de l’installation électrique du client permettra de définir la puissance et le type de batteries de condensateurs à mettre en place sur les installations électriques.

Cette analyse de réseau consistera à mesurer les intensités (I), les tensions (U), la puissance réactive (Q), la puissance active (P), la puissance apparente (S), le cos (et la tan φ ) et les harmoniques tension et intensité (THD et rangs).

Comment compenser ?

À l’instar des groupes électrogènes qui fournissent de l’énergie active, il existe des générateurs autonomes d’énergie réactive : les batteries de condensateurs de puissance.

Les équipements concernés sont principalement : moteurs asynchrones, lampes fluorescentes non compensées, lampes à décharge non compensées, fours à induction, machines à souder, postes statiques monophasés de soudage à l’arc, transformateurs-redresseurs de soudage, fours à arc, etc.